Le métier d'animateur-jeu s'exerce dans les ludothèques, les pôles de jeu, les centres de loisirs et les pôles d'animaton mais aussi les musées ou même les bibliothèques. Des animateurs-jeu sont de plus en plus demandés aujourd'hui dans des maison pour personnes plus âgées où ils interviennet avec des jeux de société.
Pour ces professionnels, l'outil de base n'est autre que le jouet ou le jeu. Ils en ont une connaissance approfondie pour répondre le plus précisément possible aux besoins de leurs publics. C'est ce qui les différencie du métier d'animateur qui intervient avec d'autres éléments comme le sport, la musique, le théâtre,etc.
Ce nouveau métier, nommé ainsi pour la première fois par FM2J en 2006, est en train de trouver son espace dans les métiers de l'animation et de la médiation culturelle,musées ou bibliothèques. Il est encore en attente d'une inscription au Répertoire national des métiers mais des formations sont en place depuis 2006, à FM2J et ailleurs. Il correspond aux Playworkers que les pays anglophones sont en train dé découvrir et de définir "the profession of playwork in the U.S. "Playworker" is the name used in the United Kingdom and elsewhere for professionals trained to support play with children in adventure playgrounds and other settings. They do not lead the children in play but encourage and support it. They also do risk assessments to give children maximum freedom in their play within bounds of safety."
Pendant longtemps dans la France rurale, les premiers jouets qui arrivaient dans la vie des enfants étaient fabriqués par un membre de la famille, parent ou grand-parent qui reproduisaient ou enrichissaient des modèles existants. Ce n'était pas souvent des créations. Les créateurs de jouets, artisans ou industriels, sont les inventeurs qui sortent du courant de l'imitation et de la reproduction de la chose déjà faite pour aller vers une nouvelle réalisation, vers l'innovation, souvent à partir d'un existant.
Dans ce cas l'innovation est en partie due à de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies. C'est ainsiq qu'en 1902 l'apparition du celluloid a donné naissance aux premiers poupons qui étaient sans cheveux et baignables.
L'histoire des jeux et jouets offre un panorama passionant des avancées technologiques et des découvertes dans de nombreux domaines comme la géographie, l'astronomie, les constructions, la robotique, les nouvelles énergies et les nouvelles technologies de l'internet.
Aujourd'hui, après que l'industrie japonaise dans les années 1980, ait enseigné la pratique des "méthodes agiles" pour inventer et prototyper en restant à l'écoute permanente du prescripteur, les inventeurs travaillent dans des "fab labs" et les "open maker spaces" où la création et l'invention sont des activités collectives. Le créateur de jouets, solitaire et génial touche-à-tout, est devenu aujourd'hui designer, maquettiste, prototypiste, ingénieur. C'est un créateur moderne qui doit faire avancer ses idées entre les contraintes des normes et les exigences du marketing !
Parmi les créateurs très admirés en 2017 on trouve :
☺▶ les ingénieurs Lego,
☺▶ les inventeurs de jouets robotisés
☄▶ les créateurs de jeux vidéos.
Le métier de ludothécaire s'est constitué dans les années 1970 sur des pratiques de prêts de jouets avec pour modèles les bibliothèques telles qu'elles fonctionnaient alors.
Assez vite les ludothèques ont observé que la spontanéité du jeu et l'envie de jouer sur place les transformaient en lieux de jeux en plus de leur activité de prêt. Ce métier s'est alors développé sur deux champs d'observation : les jeux et jouets et les joueurs.
A l'origine les ludothèques se définissaient comme des "bibliothèques de jouets" . En 1995, les ludothécaires se présentaient plutôt comme les "spécialistes de l'enfant qui joue". Aujourd'hui le champ d'intervention s'est ouvert vers tous les publics, enfants, jeunes adultes, seniors, 4e âge. Le centre de formation des Métiers du jeu et du jouet à Lyon forme les ludothécaires et délivre un certificat professionnel depuis 15 ans.
Pour Enfantoys, les fabricants se différencient des créateurs en ce qu'ils réalisent l'idée d'un créateur et la produisent en plus ou moins grand nombre.
Si les créateurs sont des indicateurs des techniques naissantes ou en usage comme la machine à vapeur, la photographie, l'horlogerie ou le plastique, traditionnellement, les fabricants revèlent plutôt un état social, des appartenances culturelles, des coutumes ou même des particularités de l'histoire locale.
⏩ C'est ainsi que, étonnamment, les fabricants de jouets au 13/14e siècle faisaient leur plus belles affaires dans des lieux de pélerinage.
Au 19e siècle, des toupies, les fiardes, fabriquées dans le Jura étaient au couleur des courants politiques locaux !
⏩ Au 15e siècle, les fabricants produisaient soit "les jouets d'artisans" en bois qui se vendaient par milliers à partir du Jura suisse et français, soit des jouets plus sophistiqués, plus chers, qui faisaient appel à plusieurs matériaux et à plusieurs corps de métiers.
⏩ Au 17e siècle, les fabricants se sont regroupés en corporations dont chacune fabriquait un type de jouets : les bimbelotiers et les poupetiers, pour les poupées, les tabletiers pour plateaux de jeux, les boites, les tourneurs pour les boules, billes, flûtes, les déciers pour les dés, etc. La révolution de 1789 a mis fin aux corporations et la production de jouets a été libérée. Chacun a pu produire et vendre selon son bon vouloir.
⏩ En 1960, les fabricants de jouets en France étaient environ 400. C'était un secteur très florissant qui a peu à peu perdu sa place face aux entreprises multinationales.
⏩ Les fabricants de jouets en France de plus de 10 salariés ne sont plus qu'une vingtaine aujourd'hui.
Extraits du site de la Direction générale des entreprises
Le secteur des jeux et jouets en France compte environ 1200 salariés. La Franche-Comté, berceau historique de la fabrication de jouets, accueille notamment la production de Smoby Toys, principale entreprise du secteur avec 450 salariés, ainsi que des entreprises comme Falquet & Cie, Ecoiffier, Juratoys et Vilac.
Le secteur compte des fabricants notoires de longue date, comme les jeux de construction Meccano, basé à Calais, les maquettes Heller-Joustra ou Vulli qui fabrique en Haute-Savoie la girafe Sophie. La production française de jeux et jouets couvre un éventail de produits très large, comme :
⚛▶ des jouets en bois comme ceux de Vilac
⚛▶des jouets d'imitation fabriqués par Smoby
⚛▶ les jeux de cartes et les jeux de société de France Cartes, Ferriot-Cric Lansay, Megableu, Bioviva, Gigamic, Asmodée, Sentosphère...
⚛▶ les poupées et figurines de Petitcolin, Moulin Roty...
☸▶ les jeux vidéos dont Ubisoft est un des leaders mondiaux avec des jeux sur consoles et sur PC
⚛▶ Le secteur comprend également un grand nombre de très petites entreprises de design ou de fabrication de jouets.
▶ Et une quinzaine de filiales françaises de commercialisation de grandes marques internationales comme Mattel, Hasbro, Bandai, Playmobil, Lego, Ravensburger qui emploient en France plusieurs centaines de salariés.
⏩ L'histoire des marchands de jouets commencent avec les colporteurs pour arriver à la grande surface spécialisée de type Jouet club ou la Grande Récré.
Dans le journal du Général Desaix (1815) on peut lire l'histoire des colporteurs qu'il appelle les marchands de rêve. "L’histoire du colportage est liée à la difficulté de vivre dans les pays de montagnes et les plus célèbres de ces personnages venaient des hauts pays de l’Oisans où le colportage a été pendant des siècles un phénomène typique de cette région montagneuse".
⚙⏩ Après avoir été diffusés dans les campagnes par les colporteurs, les jouets sont apparus chez des marchands de bimbeloteries pour finalement trouver leurs place chez des détaillants spécialisés ayant souvent comme enseignes "Jouets - Cadeaux".
Cette profession étonnante est souvent née à la suite d'une autre activité de commerce familial. Après avoir fait fortune ou tout du moins avoir réalisé de bonnes économies dans un autre commerce, les propriétaires se lançaient dans la réalisation d'un rêve d'enfant qui consistait à Vivre au milieu des jouets. Ces nouveaux magasins de jouets installés au début du 20e siècle se sont ensuite transmis à la génération suivante.⚙⏩ Parallèlement à l'histoire des détaillants se déroulait celle des bazars et des grands magasins. En 1878 on comptait 7 magasins dans les galeries qui entouraient le Palais Royal à Paris et l'almanach du commerce de la ville en dénombrait 42 au total.
⚙⏩ Aujourd'hui les ouvertures de nouveaux magasins de jouets sont plus rares car ils doivent affronter la concurence des grandes enseignes spécialisées et les grandes surfaces.
Le déséquilibre est accentué par l'immense marché Internet.
Il existe un grand nombre de musées du Jouet plus ou moins spécialisés.
▶ Parmi eux, les musées "familiaux" nés d'une passion personnelle pour une catégorie de jouets comme les poupées, les trains, les marionnettes, les jouets de la nature, etc
▶ Les musées plus institutionnels sont souvent issus d'une activité locale traditionnelle, comme les poupées, les jouets en bois du jura, les jouets en fer blanc, etc.
Les conservateurs de ces musées peuvent être comptés parmi les professionnels du jouet tant leur expertise est souvent grande dans le domaine.