Voici quelques pistes pour aménager des coins de jeu dans la maison
Tout espace de jeu devrait organisé autour d’un type ou d’un thème de jeu en rapport avec les besoins et les compétences d’un enfant ou d’un groupe d’ enfants.
Ceci nous rappelle qu’à chaque âge les jeux et les jouets sont différents. La première tâche de l’adulte qui souhaite installer des espaces de jeu est donc de faire un tri parmi les jouets pour pouvoir les disposer ensuite dans des espaces que l’on dit « cohérents » pour un niveau de compétences donné.
Un espace de jeu pour un bébé de 10 mois est constitué d’un tapis de sol, de coussins ou d’appuis divers et de jouets pour des jeux sensoriels, des jeux moteurs et des jeux de manipulation, de type hochets, tableaux d’activité, peluches, jouets à tirer…. Le parent doit pouvoir trouver sa place au cœur de cet espace et s’y poser en restant proche du tout-petit pour le rassurer et l’encourager dans ses expériences.
L’une des composantes essentielles d’un tel espace de jeu n’est autre que le temps pendant lequel l’adulte peut rester tranquillement installé là, et convenez que ce n’est pas le plus facile à trouver !
Pour les enfants à partir de 2 ans/ 2 ans et demi, ce sont les jouets pour faire semblant qui prennent de l’importance et particulièrement ceux qui permettent d’entrer dans des rôles, celui de la maman, de la marchande, du cuisinier, du policier, du vétérinaire…Ces jouets qui peuvent être complétés par des déguisements sont proposés de préférence dans un espace un peu à l’écart du passage, dans un coin, derrière une rangée de chaises…. Plus les enfants sont jeunes (vers 18 mois / 2 ans), plus il est nécessaire que les jouets soient proposés sous forme d’accessoires complémentaires pour soutenir l’imagination du tout petit en suggérant des situations : un poupon, un biberon et un couffin, des assiettes, des couverts et des légumes, des fruits et un panier, etc.
Ces jouets sont disposés selon le thème, à la bonne hauteur des enfants qui jouent debout la plupart du temps : pourquoi pas sur une table basse, des tabourets, un bac retourné, entre 35 et 60 cm de haut, sur un sol sans tapis particulier pour ne pas gêner les déplacements et les portages.
Conseil : les enfants entrent plus facilement en jeu et les séances de jeu sont plus longues lorsque la disposition des jouets rappelle une situation qu’ils ont pu observer auparavant. Pour ces espaces de jeu-là, les jouets en vrac « dans la caisse à jouets » ne facilitent pas l’entrée en jeu car les enfants n’ont pas encore les compétences nécessaires pour faire seuls le tri des objets avec lesquels ils vont jouer.
Il est recommandé de séparer ces jouets de marchande, bricoleur, pompier, princesse …, de toutes les figurines, personnages, animaux de type playmobil et jouets miniatures comme les petites voitures qui sont proposés dans d’autres espaces de jeu et installés différemment.
Les figurines, univers et jouets miniatures sont souvent regroupés dans des bacs mais ils gagnent à être disposés et mis en scène pour être plus attractifs. Ils sont utilisés par des enfants qui jouent assis, allongés par terre, à genoux, ce qui nécessite un sol plutôt confortable mais pas ou peu de tables ni de chaises.
Astuce : l’aménagement des espaces nécessite préalablement le tri des objets et leur regroupement par type de jouet ou par thème de jeu. Cette tâche est réservée aux adultes mais à la suite du jeu, les enfants, y compris les tout jeunes joueurs, peuvent être associés au rangement. Les consignes de rangement dans des contenants de couleurs différentes pour chaque catégorie sont très faciles à comprendre ! Et voilà qu'un nouveau jeu se met en place et que les enfants aiment bien, cellui du rangement.
Le livre de Odile Perino "Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir, comment les aménager?" a été édité aux Editions Eres (2006-2009-2014). FM2J, le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet dispense des formations, des conférences, des conseils sur le thème des espaces de jeu.